© SHANAHAN - Tous Droits Réservés pour Tous Pays.

Aucun contenu de SHANAHAN ne remplace l'avis d'un médecin.

SANTRAJ YOGA :

C’est un nouveau style de yoga que je viens de créer. Il est basé sur l’alignement du corps dans les postures mais aussi dans la vie courante. De plus le Santraj Yoga permet de découvrir le corps en profondeur, il travaille beaucoup sur la respiration et au fur et à mesure que les élèves progressent il glisse vers la méditation.

Dans ce cours qui vous conduit à la rencontre de vous-même, je souhaite également faire un travail sur les émotions et les pensées afin de les aligner avec plus de conscience et de présence.

KUNDALINI YOGA : 

Le Kundalini Yoga créé par Yogi Bhajan à la fin des années 60, souvent appelé le "yoga de la conscience", en associant des exercices corporels dynamiques, la maitrise du souffle, la méditation, le chant de mantra et la relaxation, cherche à éveiller et à développer notre énergie de vie, et l’harmonisation de tous les centres d’énergies. Dans le Kundalini Yoga on utilise fréquemment la respiration du feu, Kapalabhati. Cet exercice respiratoire enlève toutes les tensions du plexus solaire. C’est l’exercice le plus puissant pour réveiller rapidement les énergies au réveil le matin ou après une journée fatigante. Kapalabhati veut littéralement dire "crâne brillant". Après trois cycles de cet exercice, on peut sentir une vague d’énergie monter jusqu’à la tête. Par la respiration du feu, le sang est purifié ! Chaque cours comprend un kryia (série d’exercices qui travaille sur des organes, sur des émotions, ou sur des chakras…) qui peut varier à chaque cours ou se répéter sur une durée déterminée (de 21, 40 jours, ou plus) ; avec le chant de mantras, des méditations dynamiques ainsi que des pranayamas.

YOGA NIDRA :

Le Yoga Nidra est une relaxation proche de l’état d’une méditation pure et profonde. C’est une technique de concentration, de contemplation où l’on parvient à un état de relaxation éveillé sans tomber dans le sommeil. On l’appelle aussi le ‘sommeil du yogi’. Créé par Swami Satyananda, le Yoga Nidra est le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme et permet d’éveiller les forces de guérison. Durant la séance, je vais vous faire voyager à travers différentes parties de votre corps, avec des exercices de respiration, de visualisation, des sensations, etc… ; afin de vous guider vers une détente complète, proche du sommeil mais dans laquelle vous serez conscient de tout votre corps.

YOGA SUR CHAISE :

C’est une approche très douce du yoga adaptée spécialement pour les personnes dès 60 ans. Les postures proposées, qui se font pour la plupart assises, apporteront plus d’assurance, d’équilibre, de souplesse et d’énergie. Elles seront complétées par des techniques de respiration, de visualisation et de relaxation. Ces séances vous permettront de vous réconcilier avec votre corps… de retrouver la joie de vous mouvoir plus facilement dans la paix et l’harmonie. Vous serez très vite surpris des capacités cachées de votre corps : des cours réguliers peuvent lui faire retrouver une mobilité et une souplesse oubliée !

YOGA POUR ENFANTS & ADOLESCENTS :

Plus on commence jeune le yoga et plus c’est facile ! Le yoga apporte énormément de bienfaits et surtout devient très vite un ‘compagnon de jeu’ de tous les instants, une hygiène de vie saine qui permettront aux yogis et yoginis de traverser chaque situation dans la paix du cœur. Ces cours vont amener les enfants à découvrir leur corps en s’amusant. Grâce à des exercices de respirations et des postures simples qui leur seront proposés sous forme de jeux, les enfants apprendront à se détendre, à gérer leurs émotions et à conserver leur souplesse tout en renforçant leur concentration. Je propose des séances en groupe à partir de 6 ans jusqu’à 14 ans. Les groupes sont répartis par tranche d’âge correspondante. Dès 15 ans les élèves sont admis dans les cours d’adultes.

YOGA DU RIRE :

Le Yoga du Rire a été créé par le docteur Madan Kataria en Inde. Le rire est quelque chose de tellement important pour notre corps : il nous maintient en bonne santé et pas seulement physiquement mais aussi mentalement. Dans notre société nous sommes envahis par le stress et oublions bien souvent de rire ! Pourtant il suffirait de seulement 15mn de rire par jour pour que le corps soit en santé et ‘baigne’ dans la joie, le bien-être et la vitalité. Je vous propose des exercices simples qui vont simuler le rire, si celui-ci ne vient pas naturellement et vous permettront de renforcer vos défenses immunitaires tout en vous apportant une grande détente musculaire.

HATHA YOGA :

Le Hatha yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées. C’est le plus connu des yoga. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali. Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet une maîtrise du corps et des sens, et amène tous ceux qui le pratique dans un état de bonheur quasi permanant. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. Dans ce cours, adapté à tous les niveaux, débutants et avancés, je vous propose de travailler en profondeur chaque posture tout en gardant un certain flow. La respiration et le pranayama ont une grande place dans mes séances.

LA SUITE DE SIVANANDA :

La suite de Sivananda est un ensemble d’exercices classiques transmis par le Maître Swami Sivananda et Swami Vishnu Devananda, exercices qui agissent sur le système subtil. Cette série d’exercices dynamiques vise à renforcer le corps dans son ensemble. Le cours débute par une méditation afin de se centrer et d’être plus présent dans son corps lors des postures, et se termine par un Pranayama (exercice de respiration), tout en respectant l’ordre des exercices proposés par Sivananda dans sa suite. Ainsi, durant la séance nous pratiquons les trois parties de base du yoga : postures, respirations et méditations.